BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Mundus Mundus Color
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-08-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1959 à (Postérieur à) 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2101

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mundus 

Cet appareil fabriqué en mars 1959 est une variante d’un modèle présenté sur le site.

Ici, une griffe porte accessoire permet la fixation d’une petite cellule à main « BEWI », afin d'aider le photographe à déterminer le couple vitesse / diaphragme. La cellule amovible a disparu …

Ce Mundus-Color est de format 10 x 15 mm, a un obturateur Atos II (1/300) et un objectif interchangeable "Som Berthiot K97115 1 : 2,8 F = 20mm.

Mundus Mundus Color



__________

Evolution des marquages en fonction des modèles

Ateliers Mundus Étiquette sur un projecteur "Conférence"
Ateliers Mundus Décalcomanie sur un projecteur "Scout".
Mundus 16 Plaque sur le Mundus 16
Mundus Color Bouton d’avance film du Mundus Color
Mundus Color En façade du Mundus Color. (c. 1957)
Minolta
Sur les boîtiers en aluminium injecté. (Années  1960-1965)
Minolta Sur les boîtiers en aluminium injecté. (Années  post-1965)

Sciences et Vie avril 1948
La maison a été créée vers 1947 par Auguste Pellerey, mort en 1974 après avoir construit environ 10 000 appareils.

Les premières publicités concernent un petit appareil de grande précision, la Camerette dont aucun exemplaire ne semble connu et qui a été présentée au salon de 1948.
Il est annoncé avec un obturateur à guillotine au 1/100 ème et l'avance du film couplé au déclenchement.




Sciences et vie avril 1950Le modèle effectivement diffusé en avril 1950 parait plus simple, mais toujours de grande qualité aux dires de Bernard Vial qui en avait déniché un exemplaire.
Ce petit appareil avait un obturateur à guillotine au 1/200 ème et acceptait les objectifs cinéma 16 en monture standard.
Il utilisait un chargeur de 50 vues sur film 16 mm.

La version définitive sort en avril 1950.











 





 

 

 

Mundus fournissait aussi une petite visionneuse "Ciné at home" en plastique passant le film 16 mm manifestement inspirée du Pathéorama. Cette visionneuse pouvait se monter sur une petite lanterne spéciale en bois laqué rouge et tôle noire, le tout formant un petit projecteur, le Scout.Mundus ScoutVisionneuse "Ciné at Home" et son projecteur "Scout". Socle en bois laqué rouge, lanterne en tôle peinture noire vermiculée. Il s’agit là des premières productions des Ateliers Mundus. La visionneuse existe avec les boutons rouges ou noirs.

Sciences et vie 1948
Mundus Scout Une liste fait état de 98 films d’une cinquantaine d’images chacun, "illustrant des histoires saines, amusantes ou éducatives."


Sciences et vie 1950La version suivante utilise directement les bobines de 7,5 m. pour caméra 8 mm. Le viseur est rapporté sur le dessus du boîtier. L'obturateur Orec va jusqu'au 1/400 ème. L'objectif à mise au point fixe s'appelle Mundor et il a 25 mm de focale.

Très vite, le boîtier est agrandi et le viseur est maintenant incorporé.

En 1953, la gamme comprend cinq modèles tous sur le même boîtier. La brochure parle de Mundus Color, mais les gravures sont encore celles de Mundus 16... Il n'y a aucune évolution technique réelle.

Deux modèles (R3 et R4) avec mise au point hélicoïdale jusqu’à 20 cm. et objectif Mundor fixe traité de 3 ou 4 lentilles, de 25 mm de focale. Ce modèle visait le marché du microfilm. Les optiques sont très probablement des Roussel.

  • Deux modèles pour amateurs (F3 et F4) sans mise au point avec les mêmes objectifs.

  • Un modèle à objectif cinéma interchangeable. Mais la monture n’est pas standard. Les Ateliers Mundus refaisaient le filetage arrière pour qu’ils puissent s’adapter sur le filetage des obturateurs Orec, puis Atos.

    En 1960, apparition d’un boîtier en aluminium injecté (probablement Thécla, qui avait son siège dans la même rue...)

    En 1965 probablement, le Mundus Color 65 remplace le Mundus Color 60. La seule différence étant que la plaque d’aide à la détermination du diaphragme n’est plus en couleur, mais en noir et blanc.
     

Mundus ScoutMundus Scout

Le projecteur de salon "Conférence" en tôle, peinture  beige vermiculée est ici en configuration pour projeter les images des appareils Mundus. Il peut projeter les images verticales ou horizontales.

Mundus Conférence
Il peut aussi projeter des diapos sous cache 5x5. Lampe de 500 watts.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Mundus) (Remis à jour toutes les 3 heures)